Le projet des « Cuves gourmandes », transformation du Chai centenaire du domaine de la Pailletrice en halle gourmande inédite, est en cours. Une trentaine de stands de restauration est prévue, dont 23 installés à l’intérieur d’anciennes cuves de vin entièrement aménagées.
Les travaux ont concrètement débuté le 7 octobre 2024 avec le lancement du sciage des cuves. C’est à SCIE BETON, que l’équipe des Cuves a confié ce travail minutieux. Entreprise locale basée à Cournonsec, SCIE BETON cumule à son actif, 20 années d’expérience en sciage, démolition, carottage et reprise en sous-œuvre.
Les techniciens ont utilisé une scie diamant d’un mètre de diamètre avec refroidissement à eau, pour écarter tout désagrément lié aux nuages de poussière sur le chantier, mais aussi éviter la chauffe du disque. 6 disques ont été nécessaires pour le sciage des 23 cuves.
L’avantage du sciage est d’éviter la vibration du bâtiment pendant cette phase sensible. Les ouvertures ainsi réalisées, sont d’une précision chirurgicale, à l’inverse de l’usage d’un marteau piqueur.
Les travaux ont duré 1 mois, à raison d’un jour et demi, par cuve.
Cette première étape achevée, démarre la création des ouvertures à l’étage ainsi que celle de l’entrée principale.
À suivre…